Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 17:21

6149665406_06a5e982a3.jpg

 

Pour 2012, les notaires n'hésitent plus cette fois à parler d'un tournant du marché de l'immobilier : dégradation du climat économique, durcissement de la fiscalité immobilière, quasi disparition du prêt à taux zéro dans l'ancien... Faut-il s'attendre à une chute des prix ?

 

 

Malgré un ralentissement du marché en fin d'année, 2011 marquera très certainement un record en terme de nombre de transactions : selon les notaires de France, le nombre de ventes devrait en effet atteindre 880 000, dont 720 000 en province et 160 000 en Ile-de-France. Côté prix, la hausse reste importante sur un an, à 6,4% au troisième trimestre, mais ils semblent néanmoins se stabiliser au fil des mois. Ainsi, entre le 2ème et le troisième trimestre 2011, les notaires n'ont constaté qu'1,1% de hausse sur le prix des appartements et 0,7% sur le prix des maisons.

 

Pour 2012, les notaires n'hésitent plus cette fois à parler d'un tournant du marché de l'immobilier : dégradation du climat économique, durcissement de la fiscalité immobilière, quasi disparition du prêt à taux zéro dans l'ancien...  D'après les notaires, tout semble concourir à la fin du dynamisme qu'à connu le marché immobilier depuis l'an 2000- excepté un très léger trou d'air entre 2008 et 2009. « Cependant, nous ne croyons pas que l'on revienne à des volumes d'environ 600 000 ventes comme en 2008, précisent les Notaires de France. Nous tablons aujourd'hui sur 700 000 à 740 000 ventes. » En effet, différents facteurs semblent militer pour un maintien de la volonté d'investir dans la pierre : des taux d'intérêts encore raisonnables et un manque de placements alternatifs pour les investisseurs en quête de sécurité. Mais la grande inconnue reste l'activité dans le neuf : « le volume de ventes sera suspendu aux mesures fiscales qui pourraient être prises au début de la prochaine législative », reconnaissent les notaires.

 

Côté prix, les notaires ne veulent pas s'avancer à des pronostics sur la hausse ou la baisse des prix mais préfèrent rappeler l'existence de plusieurs marchés : les prix devraient résister à Paris et dans certaines communes d'Ile-de-France ainsi que dans les grandes métropoles de province tandis qu'ils devraient baisser dans le reste de la France, sans pour autant chuter de façon brutale de 10 à 15% comme cela avait été le cas en 2008.   

 

L’Express - Par Virginie Franc-Jacob

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact

  • : la-chambre-claire.over-blog.com
  • : Ce blog est le prolongement du site de l'agence immobilière "La Chambre Claire". Nous vous proposons des promenades littéraires, cinématographiques, musicales ou autres dans Paris, un regard impertinent sur notre profession, des infos sur le marché de l'immobilier... Un blog pour sourire, s'émouvoir, s'informer.
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

porte.jpg

La Chambre Claire est une agence immobilière à Paris.

Isabelle James et Sylvie Le Guével, les deux associées, revendiquent un travail différent : Une véritable écoute, un sens du service client, une transaction clé en main.

Ce blog, qui est le prolongement du site www.lachambreclaire.eu, propose des promenades littéraires, cinématographiques, musicales ou autres dans Paris, un regard impertinent sur nos professions, des informations sur le marché de l'immobilier...

Un blog sur Paris et l'immobilier pour sourire, s'émouvoir, s'informer.

 

Retour au début

Sans-titre.jpg